Loading...
Aménager

Potager : quels légumes cultiver pour débuter ?

legumier_fruitier_et_potager

Vous souhaitez créer un potager, mais devant les rayons de votre jardinerie, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique ! Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 4 légumes faciles à faire pousser et à entretenir. Voici nos conseils, pour aménager votre tout premier potager de la meilleure des façons.

Les courgettes, des légumes qui poussent sans difficulté

Les courgettes sont certainement les légumes qui offrent le meilleur rendement. En effet, une fois que les fleurs apparaissent, il suffit d’attendre quelques semaines pour récolter leurs fruits. Pour prendre soin de vos plants de courgettes, il vous suffit de les arroser lorsque cela est nécessaire. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les ramasser !

Attention : comme nous l’avons dit, le rendement de ce légume peut vous dépasser. Aussi, pour les stocker, nous vous suggérons d’investir dans un légumier fruitier, qui vous permettra de les conserver au mieux. De plus, il est tout à fait envisageable de congeler ces légumes, après les avoir coupés en dés.

Notre astuce : installez du paillis autour de vos plants de courgettes ! Cela vous permettra de les garder hydratées pendant plus longtemps, et donc de limiter la fréquence des arrosages.

La salade, l’incontournable du potager

Que serait un potager sans des plantations de laitues ? Si vous souhaitez faire pousser ce légume, préférez un endroit ombragé de votre jardin. À l’instar des courgettes, la laitue pousse très rapidement mais peut tout à fait rester en terre, en attendant d’être récoltée. En effet, la récolte peut se faire en fonction de vos besoins. Ce n’est pas le cas de la courgette, qui doit être cueillie avant de devenir trop grosse.

Les radis, les premières plantations à sortir de terre

C’est vrai, les radis sont les premières plantations à sortir de terre. Généralement, ils font leur apparition au printemps ou au tout début de l’été, seulement un mois après les avoir semés. Néanmoins, il est essentiel de respecter certains impératifs. Pour profiter d’une belle récolte de radis, n’oubliez pas de les arroser très régulièrement, surtout si la saison est particulièrement chaude. En effet, lorsqu’il est trop exposé au soleil, le radis est très fort en goût.

L’erreur du débutant est de planter les graines de façon trop rapprochée. Dans ce cas, il faudra éclaircir les radis. Cela consiste à retirer les jeunes pousses qui se chevauchent, afin de permettre un bon développement de vos plants.

Le petit-pois : privilégiez les mange-tout !

Les petit-pois sont délicieux, en plus de pousser très facilement. Ces légumes peuvent être semés dès l’hiver et, lors de leur croissance, bénéficier d’un tuteur pour éviter que la tige ne se brise. Nous conseillons d’opter pour la variété des mange-tout, puisqu’il n’est pas nécessaire de les écosser !

Les plus récents